flora concept
 Bienvenue sur notre blog

Les plus beaux jardins de Provence


La région Provence Alpes Côtes d’Azur recense 42 jardins classés « Jardins Remarquables », 3 Parcs Nationaux et 5 Parcs Naturels Régionaux. De quoi piocher une belle palette de jardins à visiter si vous avez la chance d’être dans la région ou de vous y rendre prochainement.

 

Flora_Concept_Label_Jardn_remarquableLe label « Jardin Remarquable » a été créé en 2004 par le Ministre de la Culture afin de distinguer les jardins et les parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, et ce qu’ils soient privés ou publics.

Nous avons la chance de profiter de la région la plus gâtée en Jardins Remarquables et vous partageons nos 3 coups de cœur.

 

 

 

Notre jardin préféré de Provence n°1 : le plus connu, le domaine du Rayol 

Propriété du conservatoire du Littoral, et conçu par le paysagiste Gilles Clément, le jardin du Domaine du Rayol est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens. Sa particularité : réunir des végétaux du monde entier comme ceux de Californie, du Chili ou encore d’Australie. Mais on y retrouve également des paysages à climat aride ou subtropical, à l’image de ceux que l’on retrouve au Mexique et en Asie. Cet espace protégé de 20 hectares est situé au pied du Massif des Maures et face aux îles d’Hyères, entre le Lavandou et Saint-Tropez. Le jardin des Méditerranées appelle au vert avant de retourner sur les bords de mer !

 

Flora_Concept_Jardins_Provence_Domaine_du_Rayol

En savoir plus sur le Domaine du Rayol

 

 

Notre jardin préféré de Provence n°2 : l’incontournable, le parc Olbius-Riquier

Le parc Olbius Riquier à Hyères s’étend sur 7 hectares de verdure luxuriante en plein cœur de la ville. Un espace familial immense dans lequel on se sent bien, à la fois un jardin d'agrément et jardin botanique, complanté de plusieurs plantes exotiques rares. C'est également dans ce parc que fut créée l’une des premières véritables palmeraies à la fin du XIXe siècle. À contempler sans modération.

 

Flora_Concept_Jardins_Provence_Parc_Olupius

En savoir plus sur le parc Olbius Riquier

 

 

Notre jardin préféré de Provence n°3 : le plus responsable, le jardin d’Elie Alexis

Dissimulé au cœur de la Provence, ce magnifique jardin d’une superficie de 6 035 m² a la particularité de vivre sans eau. Son accès se fait désirer : on y entre par un petit chemin qui se greffe sur la rue principale de la Roquebrussanne, village typique de Provence. Profiter de cet espace vert singulier, c’est découvrir le vaste héritage d’Elie Alexis, son défunt propriétaire. Ce passionné de botanique aura dédié sa vie aux « Rocailles », nom originel du jardin, développant ses terres en même temps que ses connaissances de culture sur sol aride. Uniquement irrigué grâce à l’eau de pluie, le jardin s’inscrit aujourd'hui dans une démarche de développement durable que l’on salue.


Flora_Concept_Jardins_Provence_Jardin_d_Elie

En savoir plus sur le jardin d'Elie

 

Partagez-nous vos plus belles adresses végétales par email : nos équipes prendront plaisir à les découvrir !
Nous sommes également disponibles pour embellir toute l'année vos jardins professionnels.

Je veux faire entretenir les espaces extérieurs de mon entreprise

 

 

 

Catégorie : Entreprise

Bienvenue sur notre blog

Vous trouverez au fil de ces pages nos articles, nos inspirations, nos actualités...

Entreprises écoresponsables, particuliers attachés à l'univers végétal... Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Vous souhaitez recevoir nos publications ?

Articles récents